De grands moments de souvenirs et d’amitié partagés

Avec la bonne humeur qui les caractérise, les « anciens » nous permettent de mettre des mots sur ce que fut notre Cuines d’autrefois. Ils sont le fil qui relie passé et présent.

Les membres de l’association Héritage & Mémoire pour Demain sont très heureux de les accueillir au cours de veillées.

Ils nous parlent de leur enfance dans les hameaux, de l’usine Bozon-Verduraz où ils ont presque tous travaillé, mais aussi de leur école, de la vie dans ce village aux quinze cafés, où danser après le travail à l’usine était aussi naturel que de peiner aux travaux des champs.

L’école et l’usine

Pour cette première veillées, les anciens de la commune sont invités à confier leurs souvenirs se rapportant à l’école et à l’usine Bozon-Verduraz.

L’école

Il y avait bien sûr l’école du Chef Lieu, l’école des garçons, et l’école des filles. Et il y avait les écoles des hameaux, l’école du Monthion jusqu’en 1949 et l’école du Mollaret jusqu’en 1960.

École du Mollaret

École de la Fruitière

L’usine

L’usine de pâtes Bozon-Verduraz a été créée en 1884. Ses produits ont acquis une grande renommée.

L’usine a embauché des centaines de personnes, de Cuines et d’ailleurs. Son développement s’est répercuté sur la commune. 13 cafés ont ouvert leurs portes. La longue journée de travail finie, on y joue aux boules, aux cartes, et on y danse au son de l’accordéon ou du piano mécanique.

Le rêve de chaque écolier était de travailler chez Bozon, pour gagner des sous. A partir de 12 ou 13 ans, certificat d’étude en poche, les enfants peuvent travailler.