Depuis sa création, l’association Héritage & Mémoire pour Demain se soucie de la chapelle du Mollaret, élément très important du patrimoine.

Le dossier est difficile bien sûr, car les travaux à entreprendre pour sauver cette chapelle sont importants et coûteux.

Construite en 1786 par les habitants des hameaux, sur leurs deniers, la chapelle du Mollaret jouxtait l’école publique qui a été détruite en 1999 car elle menaçait ruine.

Cette chapelle, lieu de rassemblement de la population des hameaux chaque dimanche, l’était davantage encore le jour de la fête de la Visitation, lors d’une grande vogue dans les champs avoisinants.

Avec l’exode rural, la chapelle a été délaissée et le temps a fait son œuvre. Des infiltrations ont abîmé les murs et les fondations, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

 

Visite du CAUE

En janvier 2011, l’association a pris contact avec le CAUE de Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Cet organisme  a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public.

Certains des membres de cet organisme du Conseil Général se sont déplacés jusqu’à La Chapelle en présence d’élus de la commune et de membres de l’association.

Le CAUE a rendu un rapport favorable. Le Conseil Général pourrait donc financer une partie des travaux qui sont à réaliser par la commune.

Si cette initiative était du ressort de l’association, celle-ci est bien consciente que la Chapelle est un bien communal  et que toute initiative de travaux ne peut venir que de la commune.

Travaux d’étanchéité

En février 2012, Monsieur Blanc, alors Maire de la commune, très conscient que la Chapelle ne doit pas subir le même sort que l’école du Mollaret, a accepté de prendre en charge les travaux d’assainissement qui éviteront les infiltrations. Cela mettra ainsi la chapelle à l’abri de toute dégradation extérieure puisque le toit est en état.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Jamen :

  • dégagement du mur côté nord jusqu’à un niveau inférieur au sol,
  • pose d’une ceinture en béton pentue et d’un drain pour évacuer l’humidité,
  • installation de renforts pour éviter que les fissures s’agrandissent.

L’association continue à travailler sur ce dossier et espère voir aboutir une demande de subvention pour poursuivre les travaux.