La Chapelle du Mollaret

Restauration de la chapelle de la Visitation au hameau du Mollaret

Construite en 1786 par les habitants des hameaux, sur leurs deniers, la chapelle du Mollaret jouxtait l’école publique qui a été détruite en 1999 car elle menaçait ruine.

La chapelle du Mollaret

Cette chapelle, lieu de rassemblement de la population des hameaux chaque dimanche, l’était davantage encore le jour de la fête de la Visitation, lors d’une grande vogue dans les champs avoisinants.

Avec l’exode rural, la chapelle a été délaissée et le temps a fait son œuvre. Des infiltrations ont abîmé les murs et les fondations, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Depuis 2009, l’association Héritage & Mémoire pour Demain s’emploie à restaurer la chapelle du Mollaret. La commune a fait le nécessaire pour la maintenir en état, mais sa réfection totale demande des moyens bien plus importants !

Pour réunir des fonds, l’association organise toutes sortes d’activités : repas champêtres, vente de livrets d’exposition, ventes de pain, de boudin, etc…

En 2016, après maints plans inaboutis, le bureau de l’Association Héritage & Mémoire  pour Demain et ses membres très impliqués lancent le chantier.

Auparavant la commune avait procédé aux  travaux d’assainissement indispensables.

La réhabilitation de la chapelle conduite par l’Association commence. Les travaux s’échelonneront sur trois ans.

 

2016 : Réfection de l’extérieur

De gros travaux ont été entrepris sur la structure du bâtiment : étanchéité, façades, menuiserie…

Cet énorme travail a été mené par Jean-François Chaboud, maçon talentueux et généreux. En dehors de ses heures de travail, il a su conduire l’équipe de bénévoles : Bernard, Georges, René, Yves vers une réussite parfaite. De son côté, Gilbert accomplissait les travaux d’huisserie et façonnait la croix qui orne aujourd’hui la façade.

Grâce à l’intervention de M. Le Maire, Dominique Lazzaro, l’Association a également bénéficié de l’appui technique des entreprises Jamen, Apprin, Gaudin et Jeannolin. L’association remercie vivement ces entreprises qui ont également offert des matériaux ou prêté des engins.

Ce premier chantier a redonné une bien belle apparence à la chapelle.

La chapelle après la restauration de sa façade

 

2017 : Maçonnerie intérieure

La même équipe de bénévoles a poursuivi les travaux et entamé les travaux de maçonnerie intérieure.

La sacristie est recrépie et les murs lézardés, les corniches et bases de piliers, très endommagés par les infiltrations sont remis en état. René, électricien, prépare l’alimentation électrique.

 

2018 : Réfection des peintures intérieures

C’est la partie la plus couteuse de cette réfection. Les peintures doivent en effet être confiées à des professionnels habilités à restaurer les églises et chapelles.

Si le mur à l’est garde tout son éclat, celui du couchant est à reprendre. Décors floraux et végétaux sont à repeindre entièrement sur le mur de gauche, coupole sur pendentif avec représentation d’un ciel étoilé à rafraîchir, tableau du maître autel galbé à restaurer, motifs au pochoir 4 couleurs…


décors floraux à l’est très bien conservés, et ceux du mur ouest à restaurer

Le début de l’année a été bien difficile… doutes, incertitudes, et parfois même découragement.

Le budget nécessaire à ces travaux est estimé à 45 000 € ! 

Pour réunir cette somme, l’association poursuit ses actions et lance un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine.

Mais comment trouver des artisans de talent pour refaire l’intérieur, avec des devis compatibles avec les moyens de l’association ?

Et le miracle s’est accompli. Jean-Louis, dont toute la vallée connaît le talent et Armelle Filliol, experte diplômée, orfèvre en matière de rénovation d’églises, ont accepté nos propositions.

Ensemble, ils ont accompli un travail extraordinaire.Au sommet de leurs échafaudages, ils ont décapé avec patience et amour et retrouvé des merveilles.

Deux dates sont retrouvées : 1809 et 1888. Nous en déduisons que les peintures originelles datent de 1809 et qu’une première restauration a été faite en 1888.

En grattant les peintures abimées, ils ont retrouvé les motifs et les couleurs que la rénovation un peu simpliste de 1888 avait recouvertes.

En respectant techniques et matériaux traditionnels, ils leur ont redonné leur éclat premier, sauvegardant ainsi, dans les meilleures conditions, un élément essentiel de notre patrimoine culturel.

De l’avis des artisans qui ont œuvré à la rénovation, la chapelle du Mollaret comporte des éléments décoratifs très intéressants.

 

 

La chapelle a retrouvé son lustre d’antan et a été inaugurée le 27 octobre 2018.

Une messe y est donnée chaque année au mois d’août.

Vous pouvez contacter l’Association Héritage & Mémoire  pour Demain, la mairie ou l’Office de Tourisme pour connaître ses jours d’ouverture au public.

Mairie de Saint Étienne de Cuines : 04 79 56 22 38 – Office de Tourisme de La Chambre : 04 79 56 33 58